guide des vins de france

 Le Guide des Vins de France

Français - English - Deutsch - Nederlands
  

Vin  I  Régions  I  Terroirs  I  Jeu  I  Club  I  Cave

 Guide des vins > vin > vin et santé > vin et infarctus
  
  

 
 

infarctus
 

Autres pages :
- Composition du vin
- The french paradox

- Vin et santé

 

 

Le livre

Guide Hachette des vins 2011

1 402 pages
36 000 vins dégustés
10 000 vins sélectionnés
450 coups de cœur

guide hachette des vins

En savoir plus!

 
Vin et Infarctus

 
L'infarctus du myocarde se produit quand le muscle cardiaque est privé de sang riche en oxygène. Les artères coronaires, fournissant le sang, sont obstruées ou bouchées. Le cholestérol apparaît comme le principal responsable.

En 1786, le médecin anglais Herbeden notait déjà que le vin soulageait les douleurs de ses patients atteints d'angine de poitrine.

En 1970, des recherches sont entreprises par le docteur Arthur Klatsky, cardiologue du "Kaiser Permanente", centre hospitalier d'Okland (Californie). Celui-ci entreprend une étude sur plus de 100 000 personnes.
Les résultats publiés à partir de 1974 indiquent que les consomateurs modérés (1 à 3 verres de vin par jour) ont un risque moindre de décès par maladie coronariennes (notamment l'infarctus du myocarde):
6,2 pour 1000 contre 8,2 pour 1000 pour les personnes ne buvant pas de vin, mais 11 pour 1000 pour les personnes buvant plus de 6 verres par jour.

Le docteur Rimm de l'école de Santé Publique d'Harvard à Cambridge dans le Massachusetts a calculé que le risque de maladie cardiaque tombe de 25 à 45% pour des personnes buvant 1 à 2 verres de vin par jour.

D'après une étude du Docteur Saint-Léger, parue dans la fameuse revue médicale anglaise The Lancet en 1979, la France et l'Italie, en tête des consommateurs de vin (62 litres de vin par an et par habitant), enregistrent des mortalités par infarctus du myocarde 3 à 5 fois inférieures à celles de l'Ecosse, de l'Irlande et des Etats-Unis.

Une autre étude parue dans The Lancet un an plus tard, par le Docteur Werth, montre qu'entre 1969 et 1978, la consommation de vin aux Etats-Unis s'est accrue de 52% et corrélativement la mortalité par infarctus du myocarde a diminué de 22%.
Selon les résultats du Docteur Dean, à consommation égale, le risque de mort par infarctus est de 1,03 pour les buveurs de bière, 1,00 pour les spiritueux et seulement 0,47 pour le vin.
 

Autres pages sur le vin et la santé :

- Le saviez-vous ?
- La composition du vin
- Vin et cancer
- The french paradox
- Vin et Alzheimer

- Le vin et la santé

 

 

régions | cépages | vinification | classification | dégustation | cuisine | vin et santé | vins légendaires | guide des vins

 

Terroir-France

Site d'initiation aux vins de France

Guide des vins de France

French Wine Guide (english)

Französische Weine (deutsch)

De Gids voor Franse wijnen (nederlands)

Contact:
mail@ terroir-france + ".com"

guide

© Terroir-France 2014