Le vin peut il aider à guérir du cancer ?
Des souris de laboratoire génétiquement prédisposées à développer des tumeurs ont reçu une alimentation à base d'extraits solides de vin rouge.
Résultat : les souris ne deviennent cancéreuses que beaucoup plus tard et voient leur longévité augmenter de 40 % par rapport à leurs camarades nourris normalement.
Cette surprenante étude a été réalisée par une équipe de l'Université de Californie à Davis.
Les chercheurs attribuent ce résultat à la présence dans le vin rouge de polyphénols aux propriétés antioxydantes, en particulier la catéchine. Ces mêmes protections se retrouvent dans le thé et dans de nombreux fruits et légumes.
Dans un article récent du New York Times, on apprend que le resveratol, présent dans la peau du raisin, inhiberait l'action d'agents qui favorisent la cancérisation. C'est le cas des cellules leucémiques. Mais il convient de rester encore prudent dans ce domaine. | 
|